Neuroptimal

Neuroptimal

NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE

Le cerveau est extraordinairement souple. Il peut se transformer pour acquérir de nouvelles notions.

Il peut aussi abandonner des notions périmées et des modes de pensées inadéquats.
Il évolue sans cesse .Pour cette raison, nous disons que le cerveau est «neuroplastique»


NEUROPLASTICITE

 

L’idée de neuroplasticité est une notion récente qui constitue une révolution silencieuse dans le domaine des neurosciences.

La neuroplasticité se définit par l’ensemble des manifestations traduisant la capacité des neurones à se modifier tout au long de la vie. Elle explique l’apprentissage et la mémoire.

L’étude scientifique de l’activité cérébrale et l’imagerie, en particulier l’IRM, montre que le cerveau s’adapte en permanence en développant les neurones ou en créant de nouveaux neurones et de nouvelles connexions entre les neurones (synapses) en réponse aux expériences et aux stimulations internes ou externes. En peu de temps, le cerveau est capable de se réorganiser pour améliorer nos émotions, nos pensées, nos actions.


RESILIENCE

 

Le stress est l’état dans lequel une personne éprouve des difficultés perturbant son bien-être physique ou affectif, dépassant ses capacités à les gérer.

Le stress entraîne des perturbations de la neuroplasticité et une connectivité synaptique anormale, ainsi que des conséquences mentales (dépression, anxiété) ou physiques.

Après des expériences traumatisantes, la résilience explique la récupération et le fait de réussir dans la vie malgré des conditions défavorables, de résister au stress et de bien fonctionner.

Le Neurofeedback améliore la neuroplasticité et la résilience, et permet de retrouver le bien-être.

 
Qu’est-ce que le NEUROFEEDBACK ?


Le NEUROFEEDBACK est une neurothérapie développée aux ETATS-UNIS au début des années 1970. Il découle de l’utilisation de l’informatique, de l’électro-encéphalogramme ou (EEG) et d’un média (son, écran) pour améliorer l’activité cérébrale. Basé sur le principe, aujourd’hui unanimement reconnu, de la neuroplasticité, le Neurofeedback a pour fonction d’aider le cerveau à s’auto-réorganiser.


Principe de Fonctionnement :

Au moyen de capteurs posés sur le crâne, un logiciel analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie en retour des informations sur son propre fonctionnement. C’est cette notion de retour d’information qu’exprime le terme de « feedback ».

C’est la répétition de ce « feedback » qui génère un changement positif au fil de quelques séances. Il est durable grâce à un nombre suffisant de séances pour consolider les acquis.

NEUROPTIMAL

Qu’est que NEUROPTIMAL ™?



NEUROPTIMAL™ est une méthode récente et singulière de Neurofeedback utilisant une notion originale : « l’interruption ».

 

Le client, confortablement installé, écoute de la musique. L’activité électrique du cerveau, analysée en permanence, est comparée à elle-même.

 

NEUROPTIMAL™ détecte les moments où la variation des signaux est trop importante (turbulence). Il informe ainsi le cerveau qu’il sort de sa zone de confort, en interrompant, une fraction de seconde, la musique qui reprend dès que la turbulence cesse.

L’interruption crée un effet de surprise pour le cerveau et déclenche par mécanisme réflexe de survie sa ré-organisation et mémorisation pour mieux fonctionner.

 

NEUROPTIMAL™ utilise les capacités naturelles du cerveau à s’auto-gérer et à s’auto-réguler.

Par ces interruptions, mécanisme simple et efficace, le cerveau modifie les synapses. Cet apprentissage entraîne des changements d’organisation qui peuvent avoir des effets dans des domaines très différents (cognitif, émotionnels, physique) et régule d’autres systèmes de notre corps (système cardiaque, hormonal, immunitaire) car notre cerveau contrôle de près ou de loin tous ces systèmes.




 
 

NEUROPTIMAL™ s’adresse à :

 

  • Toutes les personnes souffrant de troubles du sommeil, de migraines, de fatigue chronique, d’acouphènes, de stress, de phobies, d’angoisse, de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de dépression, de manque de confiance en soi, de manque de concentration ou d’attention, d’hyperactivité (enfants hyperactifs), de troubles de la mémoire (Alzheimer), ou de l’apprentissage, de dépendance (tabac, alcool……), de douleurs chroniques (fibromyalgie, syndrome des jambes sans repos). 
  • Aux enfants, jeunes et adultes handicapés (IMC, AVC,…) ou polyhandicapés souffrant de problèmes moteurs ou physiques, de spasticité, de rigidité, de tremblements (Parkinson), d’épilepsie, d’autisme, de troubles du comportement, de difficultés scolaires.
  • Aux personnes souhaitant améliorer leurs performances (sportifs, cadres d’entreprise, artistes).

Les changements les plus importants sont :

  • Une amélioration du sommeil
  • Une amélioration de la concentration, et de l’attention
  • Une meilleure capacité à gérer son stress

 

NEUROPTIMAL™ permet d´exploiter le pouvoir de la musique pour guérir le corps,
renforcer l’esprit et libérer la créativité.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.